Voici les principaux travaux issus de mes recherches sur les organisations d'enseignement supérieur et les écoles de gestion chinoises.
Thèse
2016. Thèse de doctorat en sociologie : "Business schools Made in China. L'émergence des écoles de gestion chinoises." (Doctoral thesis on business schools in China).
Publications
2019. Le jeu international des business schools chinoises. Entre excellence académique et pertinence professionnelle, dans Formation et Emploi, n°148, vol.4, pp. 87-106.
2018. Du modèle nord-américain à une évaluation “made in China”, chapitre de l'ouvrage "Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance", Barats C., Bouchard J. & A. Haakenstad (dir.), Presses des Mines, pp. 115-133.
2017. Article primé pour une publication dans la Revue Internationale des études du développement (anciennement Revue tiers monde) : Lauréat du Prix jeunes auteurs de la Revue Tiers Monde
Une leçon de soft power : le rôle des coopérations états-uniennes avec la Chine dans l'exportation de l'enseignement de la gestion, Revue Internationale des Études du Développement n°231, 2017, pp. 125-147.
2017. Grasping the global with one foot in China : The rise of Chinese schools of management, chapitre de l'ouvrage "Universities and the Production of Elites. Discourses, Policies, and Strategies of Excellence and Stratification in Higher Education", Bloch R., Mitterle A., Paradeise C. & P. Tobias (dir.), Palgrave Macmillan, pp. 227-249.
2017. Entre école d’élite nationale et business school internationale : la construction d’une double légitimité des écoles de gestion en Chine et en France (avec
Marianne Blanchard), chapitre de l'ouvrage "La fabrication des élites en France et en Chine", Huo Y., Savoie P. & J-L. Derouet (dir.), Academia-L’Harmattan.
2010. Nouvelle gestion publique et marché international de l'enseignement supérieur - De la mobilité des étudiants à la mobilité des établissements, Économies et Sociétés, HS n°43, pp. 663-682.
2009. Importing branch campuses: opening borders between educational spaces? Powision, Vol.4, n°1, 2009, pp. 77-79.